La vaccination du personnel des écoles contre la Covid-19
Question de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation, à propos du personnel des établissements scolaires et de la stratégie de vaccination.
Mme Stéphanie Cortisse (MR).- La stratégie de vaccination contre la Covid-19 a été dévoilée, du moins en partie, le 3 décembre dernier. Après les résidents et le personnel des maisons de repos, les professionnels des soins de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes à risque de 45 à 65 ans, ce sera au tour des personnes exerçant des fonctions essentielles d'être vaccinées.
En réponse à ma question d'actualité en séance plénière le 9 décembre dernier, le Ministre-Président Jeholet m'a précisé que votre Gouvernement avait donné la priorité à une série de métiers qui lui semblaient essentiels et donc prioritaires pour la vaccination, notamment dans les secteurs de l'aide à la jeunesse, de la petite enfance et de l'enseignement.
J'avais alors précisé que si l'école a toujours été une priorité, tant dans le Nord que dans le Sud de notre pays pendant la première et la deuxième vague de l'épidémie, elle doit le rester dans le cadre de la stratégie de vaccination. Madame la Ministre, je sais que vous me rejoignez à cet égard.
J'avais alors salué la détermination de votre Gouvernement à faire reconnaître, au sein de la conférence interministérielle (CIM) de la santé, le personnel des écoles comme exerçant des fonctions essentielles et devant dès lors bénéficier en priorité du vaccin contre la Covid-19.
Une telle mesure permettrait un retour à la normale au plus vite dans nos écoles en limitant au maximum les dégâts socio-pédagogiques, mais aussi psychologiques que la crise sanitaire a causé et cause toujours à nos élèves. Elle permettrait également de revenir à plus de sérénité dans le chef des enseignants, mais aussi des directeurs.
Madame la Ministre, confirmez-vous que les enseignants feront bien partie des professions prioritaires? En ira-t-il de même pour les directeurs, les éducateurs, les accueillants extrascolaires, le personnel paramédical, administratif, social et encore ouvrier qui travaillent dans les écoles? Ces personnes peuvent-elles espérer être vaccinées avant la fin de cette année scolaire? Les vaccins seront-ils administrés au sein même des écoles? Prévoyez-vous une campagne de communication et de sensibilisation spécifique destinée à ce personnel? On sait l'importance de la communication à ce sujet.
Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation.- Au préalable, je rappelle que je n'ai aucune compétence en matière de santé, que ce soit à l'école ou en dehors de l'école. À ce titre, même si je suis de près la question avec mes collègues du Gouvernement, je ne siège dans aucun groupe de travail ou dans aucune task force traitant de la gestion de la crise au niveau de pouvoir fédéral. Je n'ai donc pas la main sur l'opérationnalisation de la vaccination, que ce soit le calendrier ou l'administration du vaccin au public. Je ne peux pour le moment que vous renvoyer aux propos du ministre-président lorsque vous lui avez adressé la même question lors de la dernière séance plénière du Parlement.
La stratégie de vaccination du pouvoir fédéral s'articulera en plusieurs phases. La première phase, la phase 1A, qui commence aujourd'hui, concerne les publics à risque hautement prioritaires, c'est-à-dire les résidents et le personnel des maisons de repos, ainsi que les professionnels des soins de santé de première ligne. La deuxième phase, la phase 1B devrait débuter dans les prochains mois, a priori à partir du mois d'avril. Elle concernera plutôt les institutions collectives de soin, les personnes considérées comme appartenant aux catégories dites à risque au regard de la Covid-19, les séniors et les fonctions sociales et/ou économiques jugées essentielles.
La demande du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'instar de celle du Gouvernement de la Région flamande, est que les membres du personnel enseignant, toutes catégories confondues, soient compris dans cette phase de vaccination comme c'était le cas lorsqu'il a fallu déterminer des priorités concernant le testing. En effet, à cette occasion, les professionnels de l'école avaient été reconnus comme des travailleurs essentiels. Je parle de professionnels de l'école, pour bien signifier que tous les types de personnels doivent être inclus dans cette approche, du directeur aux éducateurs, en passant par les enseignants, le personnel administratif et ouvrier, sans oublier les acteurs des centres psycho-médico-sociaux (centre PMS).
Tout cela demeure évidemment tributaire de l'approvisionnement du pays en vaccins et de leur disponibilité. Dès que les instances compétentes m'auront informée d'un éventuel calendrier et des modalités de vaccination, je communiquerai l'information aux professionnels concernés. En revanche, l'administration des vaccins au sein des écoles n'est pas à l'ordre du jour. En outre, il me semble difficile d'organiser la vaccination du personnel. Pour le moment, la piste à privilégier reste le recours à des centres de vaccination ou, en tout cas, à une gestion centralisée de la vaccination.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous remercie pour les précisions que vous m'avez apportées et qui viennent compléter les réponses du Ministre-Président qui n'a pas pu entrer dans les détails concernant les écoles.
Je constate que vous avez plaidé pour que l'ensemble des membres du personnel des écoles soient prioritaires - et pas spécifiquement les enseignants. Je salue cette initiative et vous en remercie.
Il s'agit maintenant de voir ce que la CIM de la santé décidera. Vous n'y siégez pas, mais j'imagine que vous aurez accès aux informations. Nous attendrons que vous nous les communiquiez. Au sujet des lieux de vaccination, je comprends bien qu'il ne s'agira pas des écoles. Vous nous communiquerez aussi les informations à propos du calendrier.
Une campagne de sensibilisation et de communication vers le monde scolaire relève, par contre, de vos compétences et vous pourriez la coordonner.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur cette question primordiale pour les élèves, les enseignants et l'ensemble des membres du personnel.