Question sur la formation des futurs architectes sur l'accessibilité des bâtiments aux personnes porteuses de handicap
Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l'Enseignement supérieur, relative à la formation des futurs architectes sur l'accessibilité des bâtiments aux personnes porteuses de handicap
Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, il me revient de retours de terrain et notamment d'un Conseil Consultatif Communal des Personnes en situation de Handicap que les architectes manqueraient régulièrement d'attention par rapport à l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes porteuses de handicap.
Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :
- Une formation relative à l'accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap est-elle dispensée aux étudiants lors de leur cursus en architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Si ce n'est pas le cas, est-il envisageable de l'intégrer ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement Supérieur.- Après avoir pris contact avec les universités qui enseignent l'architecture, je peux vous indiquer que cette thématique est bien abordée, selon les spécificités et dans le respect de la liberté pédagogique de chaque institution.
A l'Université de Liège (ULiège), s'il n'existe pas de cours spécifiquement dédié à l'accessibilité des bâtiments aux personnes porteuses de handicap (comme il n'en existe pas non plus pour les normes incendies ou d'isolation, par exemple), ce thème est abordé à l'occasion des ateliers d'architecture et plus spécifiquement, en atelier de bac 3. Les cours de construction abordent également ce thème. De manière générale à l'ULiège, la formation initiale de premier et deuxième cycle n'a pas pour objectif de former des spécialistes de toutes les facettes de l'architecture, mais vise à donner aux étudiants la capacité de rencontrer des situations nouvelles et d'apporter des réponses appropriées, notamment à la question des « PMR ».
A l'Université catholique de Louvain, cette thématique est abordée en master 1 dans le cadre de l'unité d'enseignement "équipements du bâtiment et flux", dont vous trouverez un descriptif à l'adresse suivante : https://uclouvain.be/cours-2021-ltarc2160. Dans ce cadre, un module est dédié à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ce cours est essentiellement basé sur les « guides d'aide à la conception d'un bâtiment accessible » édités par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) ainsi que sur le « guide d'aide à la conception d'un logement adaptable ». Ce cours est donné sur le site de LOCI Tournai, mais cette question traverse les trois sites, LOCI LLN, LOCI Saint-Gilles, et LOCI Tournai, et les trois diplômes, architecte, ingénieur-architecte, urbaniste.
A l'Université Libre de Bruxelles, il existe un cours spécifique d'accessibilité (entendu au sens le plus fondamental/général) de 12h, dans une option "Architecture et durabilité". Par ailleurs, cette thématique est également abordée dans certains cours et en particulier dans le projet d'architecture, en fonction de la sensibilité des enseignants. La Faculté d'architecture, mais ce n'est qu'au stade d'ébauche, souhaiterait par ailleurs mettre en place une formation continue dans ce domaine à destination des auteurs de projet.
Enfin, à l'Université de
Mons, il existe quatre activités d'apprentissage d'atelier (au sein des unités
d'enseignement "conception Architecturale et Urbanistique" II et III) où les
normes PMR sont abordées et appliquées.