Question sur l'autocensure des enseignants
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'autocensure des enseignants
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Récemment, le Centre d'action laïque (CAL) a réalisé une enquête à propos de l'autocensure des enseignants. Selon cette enquête, 40 % des enseignants avouent avoir déjà renoncé à aborder un sujet avec leurs élèves ou décidé d'en limiter le champ de réflexion pour éviter toute complication ultérieure.
À la suite de cette publication et après plusieurs demandes de la part de mon groupe, Madame la Ministre, vous avez annoncé en mai 2021 votre souhait de charger le Service général de l'inspection (SGI) de procéder à une évaluation de la situation durant l'année scolaire 2021-2022; cette analyse devait être spécifiquement ciblée sur la contestation des savoirs dispensés à l'école.
Vous rejoigniez ainsi la volonté de mon groupe d'objectiver le sentiment d'autocensure des enseignants, de préciser les sujets concernés, de mieux identifier les matériels pédagogiques et les formations nécessaires pour encadrer les enseignants et pour leur permettre d'exercer leurs missions avec une pleine liberté pédagogique et une entière liberté d'expression, dans un dialogue serein et constructif avec les élèves.
Pour rappel, l'enquête du SGI concerne 2 300 enseignants qui dispensent les cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC), de religion, de morale, de sciences et d'histoire en sixième année primaire ainsi qu'en troisième et sixième années secondaires. L'enquête comportait deux phases: une phase quantitative qui a été réalisée grâce à un sondage en ligne et une phase qualitative qui s'est traduite par des rencontres en présentiel entre les inspecteurs et certains enseignants.
Alors que cette évaluation devait se clôturer fin mars, vous nous annonciez qu'elle avait été quelque peu retardée par la crise de la Covid-19.
Disposez-vous à présent des conclusions de l'enquête du SGI? Qu'en ressort-il? Un pourcentage d'enseignants similaire à celui dévoilé par le CAL a-t-il déclaré s'autocensurer sur certains sujets? Quels sont les sujets qui font l'objet de contestation de la part des élèves et sur lesquels les enseignants déclarent s'autocensurer? Quelles conclusions ont-elles été tirées quant aux outils pédagogiques et formations nécessaires pour encadrer les enseignants dans le but de lutter contre ce phénomène d'autocensure?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, il s'agit d'un sujet important et vous avez raison de m'interpeller régulièrement à ce propos. Comme je vous l'ai précisé le 17 mars dernier, les derniers soubresauts de la crise sanitaire ont quelque peu perturbé l'organisation et la planification des entretiens programmés par le SGI avec les enseignants dans le cadre de la deuxième partie de l'enquête. Cette phase est désormais terminée et le SGI m'a confirmé que le rapport me serait envoyé dans les prochains jours. Je vous invite donc à me réinterroger lors de la prochaine réunion de Commission.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je reviendrai donc sur ce dossier essentiel lors de la
prochaine réunion de Commission.