Question sur le financement de la restauration et de l'extension du Grand-Théâtre de Verviers
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Bénédicte Linard, Ministre de la Culture, à propos du financement de la restauration et de l'extension du Grand Théâtre de Verviers
Mme Stéphanie Cortisse (MR). –
Madame la Ministre, en tant que Verviétoise, le projet de restauration et
d'extension du Grand Théâtre de Verviers me tient particulièrement à cœur.
Ce projet doit permettre de
transformer un bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie en outil
de développement culturel, économique et social de premier plan. Ce dossier est
capital, tant pour l'avenir de la Ville de Verviers que pour l'ensemble de
l'arrondissement dont elle est le chef-lieu. De plus, après la catastrophe
naturelle qui a frappé la ville en 2021, la réussite de ce projet constitue
l'une des clés de voûte de sa reconstruction.
Depuis les débuts du projet, en
2017, la mobilisation de tous les acteurs du territoire, ainsi que des acteurs
politiques, a permis de franchir toutes les étapes, tant du point de vue
culturel que du point de vue patrimonial. Nous sommes ainsi parvenus à la phase
d'attribution des marchés – qui est en cours – et à l'introduction d'une
demande d'accord ferme auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La volonté de la Ville de
Verviers d'aboutir a toujours été ferme et constante. Ceci étant dit, le projet
devait initialement coûter 32 millions d'euros et être financé à 75 % par la
Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et, dans une moindre mesure,
la province de Liège. La Région wallonne devait y contribuer à hauteur de 13
millions d'euros; la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 10 millions
d'euros et la Province de Liège à hauteur de 1 million d'euros. Le budget est
désormais passé à près de 44 millions d'euros pour les six lots définis dans le
marché. La part de la contribution de la Ville de Verviers avoisine à présent
les 45 %, à savoir environ 20 millions d'euros.
La ville de Verviers bénéficie donc d'une subvention de 10 millions d'euros accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du financement des projets d'infrastructures culturelles.
Dans un courrier officiel qu'elle vous a adressé début décembre 2022, la ville a plaidé pour que ce financement soit revu à la hausse, et ce, afin que les surcoûts, imputables essentiellement à des facteurs extérieurs – tels que la crise de la Covid-19, la hausse des prix des matériaux et les indexations – soient portés collectivement par les différents partenaires impliqués dans le dossier.
Pour rappel, lors de la séance plénière du 26 octobre dernier, vous avez précisé à mon collègue Charles Gardier que ce projet culturel ambitieux vous tenait particulièrement à cœur. Vous avez aussi affirmé que, compte tenu de l'inflation inédite des coûts de la construction, le gouvernement s'était déjà saisi de la question. Vous avez ajouté que, comme pour d'autres projets en cours – comme, par exemple, celui du Théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve –, il fallait trouver des solutions rapides en identifiant la façon de les mener à bon port malgré les difficultés, éventuellement en les réévaluant ou en modifiant leur phasage. À cet égard, vous avez indiqué avoir demandé à la Direction générale des infrastructures (DGI) de vous informer des augmentations de coûts attendues dans les dossiers pour lesquels la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà donné son feu vert.
Concernant le Théâtre Jean Vilar, vous aviez annoncé la veille que vous alliez proposer au gouvernement de fournir un effort complémentaire de 2 millions d'euros, pour un budget de travaux estimé initialement à 9,8 millions d'euros. Vous entendiez ainsi garantir l'aboutissement de ce projet. Ce montant consiste en une subvention complémentaire à l'investissement initial à imputer sur l'enveloppe budgétaire 2023 des infrastructures culturelles.
Madame la Ministre, conformément à l'article 3, 4° de l'accord de coopération du 28 mars 2018 entre la Communauté française et la Région wallonne relatif à la restauration, la réaffectation, le redéploiement, la conception de projets immobiliers à caractère culturel, patrimonial et/ou touristique en Wallonie, la convention définissant les procédures de mise en œuvre et les modalités de financement spécifiques du projet ne pourrait-elle pas intégrer, du moins en partie, la problématique de l'augmentation exceptionnelle des coûts? Une formule telle que celle qui a été trouvée pour le chantier du Théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve ne pourrait-elle pas également s'appliquer au dossier verviétois?
Mme Bénédicte Linard, Ministre de l'Enfance. – Comme j'ai pu le préciser en réponse à une question écrite à la fin du mois de décembre 2022, j'ai eu l'occasion de rencontrer les porteurs du projet du Grand Théâtre de Verviers. Madame la Députée, je partage votre intérêt pour ce dossier. J'ai défendu et obtenu l'indexation des subventions au chantier en cours.
Contrairement à celui du Théâtre Jean Vilar, le chantier de rénovation du Grand Théâtre n'a pas encore débuté et devrait durer plusieurs années. La subvention de 10 millions d'euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été engagée dès 2019. Ce montant est donc d'ores et déjà disponible pour entamer les travaux.
La Ville de Verviers m'a effectivement interpellée le 1er décembre dernier à la suite de la réception des offres. Celles-ci dépassent d'environ 30 % les estimations. Un des six lots du marché a dû être relancé. Tel que le prévoit la procédure, j'ai répondu à la ville que ce n'est qu'au terme de la procédure, lorsque le projet sera prêt pour solliciter l'accord ferme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et que les marchés pourront être attribués, que le coût effectif du chantier sera connu et qu'une demande de réévaluation de la subvention de la Fédération pourra être examinée. Le cas échéant, un phasage des investissements et des travaux pourrait s'avérer nécessaire.
La convention à conclure dans le cadre de l'accord de coopération avec la Région wallonne est en cours de finalisation. Je reste attentive à l'évolution de ce dossier.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, j'aurais espéré avoir déjà un engagement de votre part. Je note qu'il est encore un peu tôt puisque pour ce faire, tous les marchés doivent être attribués et il faut en arriver à la phase de l'accord ferme. Nous devrions y parvenir dans quelques semaines ou quelques mois et j'espère obtenir une réponse positive de votre part à ce moment-là.
En effet, avant de subventionner de nouveaux dossiers, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit soutenir jusqu'au bout les dossiers importants en cours. Effectivement, il y a une différence avec le chantier du théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve – qui était à ciel ouvert – mais le chantier du Grand Théâtre de Verviers est sur le point de débuter. Priorité doit être donnée aux dossiers en cours avant de promettre des subventions à d'autres projets. Je suivrai attentivement l'évolution de ce dossier et vous remercie pour l'intérêt que vous y portez.