Question sur le projet d'Acerta de transition de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du projet, proposé par Acerta, de transition de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). – Madame la Ministre, comme l'a fait
votre cabinet, mon groupe et moi-même avons récemment rencontré le groupe de
services Acerta au sujet d'un projet très intéressant, portant sur la
transition de carrière de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement.
Le projet a pour
but d'apporter une solution supplémentaire pour lutter contre la pénurie des
enseignants. Le concept «Bridge» permet le partage de travailleurs qui,
toujours employés dans leur entreprise, souhaitent également enseigner à temps
partiel ou pour une période déterminée, en faisant valoir leur expérience professionnelle.
Il s'agit là d'un processus gagnant-gagnant: d'une part, les entreprises
disposent de travailleurs pouvant diversifier leur carrière en enseignant et
qui acquièrent ainsi une autre expérience et, d'autre part, l'enseignement
bénéficie de l'expérience professionnelle de ces personnes.
Un projet de ce
type est à l'étude en Flandre et pourrait déboucher sur la création d'un projet
pilote, sous réserve de l'accord du ministre compétent en Communauté flamande.
Madame la Ministre, avez-vous eu l'occasion d'analyser le projet présenté à votre cabinet? Le cas échéant, où en sont vos réflexions sur le sujet? La Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait-elle également développer un projet pilote?
Mme Caroline
Désir, ministre de l'Éducation. – Mon cabinet a
effectivement rencontré des représentants du groupe Acerta à propos du concept
«Bridge» et il analyse attentivement les différentes possibilités de
concrétisation de ce concept, en tenant compte de la position que j'ai rappelée
lors de la dernière réunion de notre commission: le métier d'enseignant n'est
pas un travail secondaire, il nécessite des compétences spécifiques et l'accès
à la profession répond à des dispositions propres relatives aux titres et
fonctions.
J'ai également pris
connaissance du projet de collaboration proposé par Acerta, qui a également été
présenté à mon homologue flamand. Ce projet consiste à créer un dispositif
local, avec un nombre d'écoles limité, permettant une collaboration entre les écoles
et les entreprises.
Ces pistes seront
soumises à l'avis des membres du groupe de travail qui se réunira prochainement
pour se pencher sur des mesures complémentaires de lutte contre la pénurie, qui
pourraient encore être adoptées d'ici la fin de la législature. Nous aurons
donc l'occasion de revenir sur ce dossier.
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). – Nous devons trouver une panoplie de
solutions et oser innover pour lutter contre la pénurie d'enseignants. Ce
projet pourrait être une des solutions.
Il est analysé par
votre cabinet, vous avez déjà rencontré Acerta et il sera soumis au groupe de
travail.
Je serai par
ailleurs très attentive aux résultats du projet pilote qui devrait être mené
par Acerta en Flandre.
Je vous
interrogerai donc à nouveau à ce sujet.