Question sur les avancées du groupe de travail relatif à l'après tronc commun
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des conclusions du groupe de travail relatif à l'après-tronc commun
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, en mai 2023,
vous avez, avec le gouvernement, mis sur pied un groupe de travail chargé de
proposer des pistes d'orientation à donner au parcours des élèves après le
tronc commun et des pistes d'organisation des nouvelles filières de transition
et qualifiante.
Ce groupe était chargé d'élaborer trois livrables
destinés au gouvernement, après avoir été soumis à l'avis du Comité de
concertation du Pacte pour un enseignement d'excellence: au début du mois de
septembre 2023, le rapport préparatoire relatif à l'actualisation de l'état des
lieux et à la définition de la vision concernant les différents thèmes du
cahier des charges; à la fin du mois de décembre 2023, le rapport intermédiaire
relatif aux pistes d'orientation – en particulier celles à donner au parcours
des élèves – et aux pistes d'organisation des nouvelles filières de transition
et qualifiante; à la mi-mars 2024, le rapport final relatif aux orientations pour
chacun des thèmes identifiés concernant l'après-tronc commun.
Le cahier des charges prévoyait la définition de pistes
d'orientation relatives aux objectifs et au cadre de l'apprentissage, aux
transitions, à l'évaluation et à la certification, à l'orientation positive, au
soutien à la réussite scolaire, aux modalités d'organisation des écoles et à la
réforme des structures de l'enseignement de l'après-tronc commun.
Le rapport final vous a-t-il bien été remis? Quelles en sont les conclusions et les grandes orientations pour l'après-tronc commun? Qu'en est-il plus précisément de l'organisation des nouvelles filières de transition et qualifiante, de la définition des référentiels de l'après-tronc commun, des modèles de grille horaire, des modalités du maintien et du redoublement, de la différenciation et des évaluations externes?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.
– Le groupe de
travail relatif au post-troc commun a remis ses conclusions au Comité de
concertation et, en vertu de la décision du gouvernement, j'attends que ce
dernier remette un avis sur le rapport. Chacune de ses composantes doit
maintenant consulter ses instances pour mesurer la portée des propositions et
indiquer si elles estiment que la base de travail est suffisamment solide pour
poursuivre les travaux, comme ce fut le cas pour les avis remis dans le cadre
des travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence.
Si un certain nombre de principes généraux semblent se
dégager, de nombreuses questions restent ouvertes à ce jour. Elles nécessitent
qu'on y réponde sur la base de scénarios accompagnés d'études d'impacts
budgétaires, sociaux et organisationnels. L'administration et la Cellule
opérationnelle du changement (COC) s'attèleront à cette tâche sans délai. Dès
lors, Madame Cortisse, vous comprendrez que je ne peux pas anticiper les
retours des instances du Comité de concertation ou encore l'avis du
gouvernement sur le rapport. Je mesure parfaitement l'impatience que, comme
moi, vous percevez sur le terrain. Cependant, le dossier est complexe, car il
recouvre de nombreuses implications systémiques. Il ne peut être traité dans la
précipitation malgré l'approche des échéances.
Je vous rassure toutefois: approfondir les questions
encore en suspens dans le rapport afin d'opérationnaliser rapidement des choix
constitue bien une priorité, que nous souhaitons faire aboutir avant le terme
de la législature. Les travaux se poursuivent dans le cadre des différents
chantiers du Pacte dans le but de fournir les éléments nécessaires pour
permettre au prochain gouvernement et aux futurs négociateurs de prendre des
décisions éclairées et de concrétiser le dossier au plus vite et avec
efficacité dès le début de la prochaine législature.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Je regrette que ce dossier n'ait
pas été terminé plus tôt. Il sera débattu au cours de la prochaine législature.
Une impatience se fait sentir sur le terrain en ce qui concerne le post-tronc
commun, mais aussi et surtout en ce qui concerne le tronc commun en soi dans l'enseignement
secondaire. Je regrette que davantage de réponses ne puissent pas être données,
notamment quant à la requalification des enseignants. Les inquiétudes sont
nombreuses. J'espère que les notes d'orientation avanceront bien d'ici à la fin
de la législature, même si nous ne pourrons pas en débattre en commission, en
vue d'une opérationnalisation dès la prochaine législature.