Question sur les plateformes frauduleuses de trading en ligne
Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse (MR), à Mme Bénédicte Linard, Ministre des Médias, à propos des nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne identifiées sur le marché belge
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, la presse s'est récemment faite l'écho d'une alerte lancée par la FSMA, l'autorité des services et marchés financiers en Belgique, quant à de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne identifiées sur le marché belge.
La méthode d'arnaque est la suivante : des escrocs tentent d'attirer les consommateurs via de fausses publicités sur les réseaux sociaux vers des plateformes, souvent liées à de prétendues monnaies virtuelles. Les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs, souvent via Whatsapp, qui leur présentent une proposition concrète d'investissement. Ces plateformes agissent de manière très agressive ; les malfaiteurs vont jusqu'à essayer de convaincre les victimes de les laisser prendre le contrôle à distance de leur ordinateur de façon à pouvoir faire certains virements. Les malfaiteurs tentent en outre de persuader les victimes de verser des sommes toujours plus importantes. Ils affirment qu'un seul paiement supplémentaire est nécessaire pour libérer leurs fonds ; il s'agit d'une technique pour soutirer encore plus d'argent à leurs victimes.
Les plaintes adressées à la FSMA à ce sujet sont en nette augmentation depuis plusieurs semaines. Début février, la FSMA a identifié une quarantaine de nouvelles plateformes suspectes et recommande aux investisseurs de toujours vérifier, sur le site de la FSMA, le caractère légal ou frauduleux de l'interlocuteur vendant des produits financiers. En cas de soupçon ou de vol de données, il est conseillé de prendre contact au plus vite avec sa banque.
Il est nécessaire d'agir en la matière afin de prévenir et lutter contre ces fraudes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut tout mettre en œuvre pour que nos concitoyens ne soient pas victimes de telles arnaques, et je pense principalement aux seniors, parfois trop peu vigilants en la matière et qui pourraient y voir passer toutes leurs économies.
Mes questions à ce sujet sont les suivantes : Des initiatives sont-elles déjà menées ou envisagées en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de sensibiliser les citoyens aux arnaques financières en ligne ? Au regard de l'explosion du nombre de fraudes et de citoyens qui en sont victimes, est-il envisageable que les médias publics, en particulier la RTBF, puissent être des moteurs de prévention en la matière par exemple via la diffusion d'une campagne de prévention en collaboration avec la FSMA qui est un organisme souvent méconnu par les citoyens ? Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie pour vos réponses.
Mme Bénédicte Linard, Ministre des Médias. - Madame la Députée, je comprends votre préoccupation à l'égard des arnaques financières qui touchent l'ensemble des citoyennes et des citoyens de notre pays. Comme vous le savez, la Communauté française ne régule pas les plateformes de trading en ligne, mais uniquement, pour les services en ligne, les services de médias audiovisuels et les services de partage de vidéos. La problématique visée par votre question a trait principalement à la protection des consommateurs qui est une matière qui relève de l'autorité fédérale à qui je vous invite donc de relayer votre question.
L'autorité
fédérale pourrait envisager de financer ses campagnes d'information sur les
services de médias audiovisuels, en ce compris ceux de la RTBF, comme le fait
la FSMA depuis son site Internet. Je serai parfaitement encline à ce que cela
puisse se faire. Je vous remercie pour
votre question.