Question sur les relations familles-écoles
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des relations familles-écoles
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je vous interroge régulièrement sur l'amélioration des relations entre les familles et les écoles, une nécessité selon l'avis n° 3 du Groupe central, renforcée par la crise sanitaire.
Lors de mes visites de terrain,
je constate également qu'il s'agit d'une réelle préoccupation des directions et
des équipes éducatives.
Lors de notre réunion de
commission du 10 mai dernier, vous avez indiqué qu'en 2021 et 2022, les équipes
des chantiers n° 1 et n° 16 du Pacte pour un enseignement d'excellence avaient
uni leurs forces dans un projet d'élaboration commune de deux cadastres. Ces
équipes étaient en train de finaliser la méthodologie et la réalisation était
prévue pour le milieu de cette année scolaire. Quelle méthodologie a-t-elle été
choisie pour établir ces cadastres? Où en sont les travaux et quand doivent-ils
aboutir?
Par ailleurs, vous avez annoncé
que, dans le cadre du chantier n° 6 du Pacte, une enquête était menée auprès
des parents, des équipes éducatives et des élèves d'un échantillon d'écoles
constitué par l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l'Université de
Liège (ULiège). Cette enquête visait à construire des indicateurs systèmes
relatifs à l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant de mesurer
le bien-être à un moment précis, mais aussi son évolution dans les années à
venir. L'enquête doit être reproduite tous les cinq ans, car le but est
notamment de vérifier la progression des écoles à cet égard dans le cadre de
leur plan de pilotage. Cette enquête a-t-elle été menée à son terme? Quelles en
sont les conclusions? Quels indicateurs ont-ils été déterminés dans le cadre de
cette enquête quinquennale? Quels outils seront-ils mis en œuvre pour aider les
écoles à améliorer leurs relations avec les parents?
Mme Caroline Désir, Ministre
de l'Éducation. – Madame la Députée, les équipes ont en effet poursuivi le
travail méthodologique afin que le cadastre réalisé soit pleinement
exploitable. Ce travail a pris du retard et s'additionne aujourd'hui à la
charge importante assumée par les équipes concernées. Ces mêmes équipes
développent en effet également le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE)
et la politique structurelle de prévention du harcèlement. Les travaux
méthodologiques devront toutefois être terminés dans les prochains mois en vue
de lancer le cadastre l'année prochaine.
Par ailleurs, je vous confirme
que l'enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école
et au climat scolaire a été organisée au printemps 2022. Mes services et les
chercheurs chargés de l'enquête analysent les données collectées. Le rapport
relatif à l'objectif d'amélioration du système éducatif sera présenté à la fin
de l'année 2023 sur la base des résultats.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). –
Madame la Ministre, je pose systématiquement la question des relations
familles-écoles aux directions des écoles que je rencontre. Celles-ci me
communiquent deux problématiques principales, tout aussi importantes l'une que l'autre.
Dans les écoles à indice socio-économique plus faible, avec un public de
familles plus précarisées, les parents sont souvent démissionnaires et ne
s'intéressent pas à l'école, alors que dans les écoles à indice socioéconomique
plus élevé, les parents s'ingèrent fréquemment dans les pédagogies et le
travail des enseignants. Nous devons résoudre ces deux problématiques. Par
conséquent, continuons à renforcer les bonnes relations entre familles et
écoles. Je vous réinterrogerai lorsque le chantier aura évolué.