Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Mandature précédente 2019-2024
Télécharger, en cliquant ci-dessous, le rapport de ma tournée 2020-2024 des écoles de l'arrondissement de Verviers :
"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer" (P. Drucker)
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française), dont je suis Députée, est l'assemblée représentative des francophones de Belgique où sont débattus les grandes orientations et les textes législatifs qui traitent du vivre-ensemble.
S'y retrouvent notamment les compétences de l'Enseignement obligatoire et supérieur, la Culture, les Médias, les Sports, l'Enfance et la Jeunesse.
Mon rôle en tant que parlementaire est, d'une part, le débat, l'élaboration et le vote sur les décrets en ces matières, et, d'autre part, le contrôle du Gouvernement via des questions parlementaires.
Je m'attèle à veiller à ce que les convictions politiques qui sont les miennes et les valeurs libérales portées par le Mouvement Réformateur soient respectées, entendues et concrétisées.
C'est dans cette perspective que je veux me faire le relais entre les citoyens et les autorités locales de mon arrondissement (mais également de tous les francophones de Belgique) avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
N'hésitez-pas à me contacter pour me faire part de vos questions, idées et suggestions !
Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Membre titulaire de la Commission de l'Éducation (Ministre Caroline Désir - PS)
Membre suppléante de la Commission de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles (Ministres Valérie Glatigny et Françoise Bertieaux - MR)
Questions orales, questions écrites, questions d'actualité, débats et propositions de décrets :
La Jeunesse
Les Organisations de Jeunesse
- Création de ponts entre les organisations de jeunesse et le monde scolaire
- Les rapports d'activité annuels et les plans pluriannuels des organisations de jeunesse
- L'attitude d'Ecolo J par rapport à la marche au soutien de victimes de viol
- Nouveau dérapage d'Ecolo J par rapport à la Police
- Quatrième dérapage d'Ecolo J en deux ans
Les liens avec les autres secteurs
- Les liens entre les secteurs Jeunesse et Aide à la Jeunesse
- Les synergies à créer entre les écoles et le secteur de la Jeunesse
Divers
- L'impact de la réforme des rythmes scolaires annuels sur le secteur de la Jeunesse
- Le prêt de locaux d'écoles pour l'organisation de camps de jeunesse
- Le prêt de locaux d'écoles pour l'organisation de camps de jeunesse (suivi 1)
- Le prêt de locaux d'écoles pour l'organisation de camps de jeunesse (suivi 2)
- Les préoccupations des Jeunes
- La réforme des Décrets relatifs aux Organisations de Jeunesse et Maisons de Jeunes
- La réforme des Décrets relatifs aux Organisations de Jeunesse et Maisons de Jeunes (suivi)
- Le soutien au groupement de jeunesse Scan-R
- La Plateforme Apprentis Citoyens
L'Aide à la Jeunesse
Les S.A.J.
- Le manque de personnel dans les Services de l'Aide à la Jeunesse
- Le manque de personnel dans les Services de l'Aide à la Jeunesse (suivi)
Les I.P.P.J.
- La scolarisation des enfants en IPPJ
- Le statut des conseillers philosophiques et religieux en IPPJ
- Le statut des conseillers philosophiques et religieux en IPPJ (suivi 1)
- Le statut des conseillers philosophiques et religieux en IPPJ (suivi 2)
- Le statut des conseillers philosophiques et religieux en IPPJ (suivi 3)
- Le statut des conseillers philosophiques et religieux en IPPJ (suivi 4)
- Le renforcement de la formation continue du personnel des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse
- La formation du personnel des IPPJ (suivi)
- Les mineurs délinquants et l'enseignement
- Le plan de relance européen
Le Sport
- Les aides aux clubs sportifs sinistrés par les inondations
- L'impact de la réforme des rythmes scolaires annuels sur le secteur sportif
- Les "Chargés de Protection des Enfants dans le Sport"
- Les "Chargés de Protection des Enfants dans le Sport" (suivi)
- Le projet de Décret Éthique dans le Sport
- Les violences sexuelles dans le monde du sport
- Les espoirs sportifs et les sports à maturité précoce
- Les espoirs sportifs et les sports à maturité précoce (suivi)
- La disparition des clubs de tennis en provinces de Liège et de Hainaut
- Les seniors et le sport
- Le renforcement de la pratique sportive à l'école
- Le plan de relance européen
L'Enfance
- Les difficultés de recrutement de personnel dans les Centres de vacances
- Les difficultés de recrutement de personnel dans les Centres de vacances
- La situation des crèches en difficultés dans l'arrondissement de Verviers
- La fermeture de la crèche KiddyChouette à Heusy
- La fermeture d'une crèche à Aubel pour maltraitance
- La fermeture d'une crèche à Aubel pour maltraitance (suivi)
- La fermeture d'une crèche à Aubel pour maltraitance (suivi 2)
- L'avenir incertain de la crèche Pommes d'Happy à Aubel
- La fermeture d'une crèche à la frontière entre les Communautés française et germanophone
- Pénurie d'accueillantes d'enfants à domicile
- Ecoles de devoirs au sein de maisons de repos
- La subvention des fonctions de direction avec la réforme des milieux d'accueil de la petite enfance
- Le développement des Écoles de Devoirs
- Le développement des Écoles de Devoirs (suivi)
- La réforme du secteur de l'Accueil Temps Libre
- La réforme du secteur de l'Accueil Temps Libre (suivi)
- La réforme du secteur de l'Accueil Temps Libre (2e suivi)
- Les missions des coordinateurs ATL dans le cadre de la réforme de l'Accueil Temps Libre
- Le recours aux flexi-jobs pour l'accueil extrascolaire
- L'accueil extrascolaire par des instituteurs
- Les collaborations entre les acteurs de l'école et de l'Accueil Temps Libre
- Le continuum entre l'accueil de la petite enfance et l'école maternelle
- La transition entre l'accueil de la petite enfance et l'école maternelle (suivi)
L'enseignement supérieur
- L'esprit d'entreprendre dans l'enseignement supérieur
- La formation des futurs architectes sur l'accessibilité des bâtiments aux personnes porteuses de handicap
- Le plan de relance européen
- La mise en ligne des supports de cours dans l'enseignement supérieur
- La formation des imams en Fédération Wallonie-Bruxelles
- La formation des imams en Fédération Wallonie-Bruxelles (suivi)
- La formation des imams en Fédération Wallonie-Bruxelles (2e suivi)
- Les équivalences de diplômes pour l'inscription dans l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les équivalences de diplômes (suivi)
- La réforme du Décret Paysage
- La réforme du Décret Paysage (suivi)
- L'accès aux bibliothèques pour les étudiants du supérieur dans le cadre de la crise sanitaire
- Intervention contre la motion du PTB sur la réussite automatique des examens dans le supérieur (Commission)
- Intervention contre la motion du PTB sur la réussite automatique des examens dans le supérieur (Séance plénière)
- Les résultats de l'année académique 2020-2021 dans le contexte de crise sanitaire
- La réaction de la FEF à la grève des services publics du 31 mai 2022
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante (suivi)
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante (suivi 2)
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante (suivi 3)
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante (suivi 4)
- Le manque de pluralisme dans la représentation étudiante (suivi 5)
- Le Certificat en Didactique de la Philosophie et la Citoyenneté
- Le Certificat en Didactique de la Philosophie et la Citoyenneté (suivi)
- La régulation de l'offre d'enseignement supérieur
- La maîtrise de la langue française dans la formation initiale des enseignants
- Les mauvais résultats au test de maîtrise de la langue française pour les étudiants futurs enseignants
- L'attractivité des filières STEM
- L'attractivité des filières STEAM (suivi 1)
- L'attractivité des filières STEAM (suivi 2)
- Les domaines transversaux des nouveaux référentiels
- L'esprit d'entreprendre dans l'enseignement obligatoire
- L'esprit d'entreprendre dans l'enseignement obligatoire (suivi)
- L'élaboration de guides relatifs à l'orientation et à l'esprit d'entreprendre
- L'approche éducative de l'orientation (décret)
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur (suivi 1)
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur (suivi 2)
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur (suivi 3)
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur (suivi 4)
- Intervention sur le décret portant dispositions diverses dans l'enseignement supérieur et l'enseignement de promotion sociale
La problématique des inscriptions sur la plateforme de l'ULB
La Culture
- Le financement de la restauration et de l'extension du Grand-Théâtre de Verviers
- Le financement de la restauration et de l'extension du Grand-Théâtre de Verviers (suivi 1)
- Le financement de la restauration et de l'extension du Grand-Théâtre de Verviers (suivi 2)
- La pérennité des confréries gastronomiques
- Le projet "Ma Commune dit oui aux langues régionales"
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB (suivi 1)
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB (suivi 2)
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB (suivi 3)
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB (suivi 4)
- La valorisation des langues régionales endogènes en FWB (suivi 5)
- La valorisation des langues régionales endogènes à l'école
- La valorisation des langues régionales endogènes à l'école (suivi)
- L'apprentissage des dialectes de Wallonie
- Les Seniors et la Culture
L'enseignement artistique
Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA)
- Le décret relatif au PECA
- Les collaborations entre l'école et les académies dans le cadre du PECA (suivi 2)
- Les collaborations entre l'école et les académies dans le cadre du PECA (suivi)
- Les collaborations entre l'école et les académies dans le cadre du PECA
- La formation des enseignants par rapport au PECA
- Le PECA dans la formation initiale des enseignants
L'Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR)
L'enseignement obligatoire
- Les réunions pré-rentrée
- L'éventuelle fusion des réseaux de l'enseignement officiel
- Le rapprochement des réseaux d'enseignement
- La scolarisation des enfants fuyant la guerre en Ukraine
- La scolarisation des enfants fuyant la guerre en Ukraine (suivi 1)
- La scolarisation des enfants fuyant la guerre en Ukraine (suivi 2)
- La grève dans l'enseignement
- La grève dans l'enseignement (suite)
- Les taux d'encadrement dans l'enseignement obligatoire
- La taille des classes
- Le Guide pour l'élaboration des règlements d'ordre intérieur des écoles
- L'enquête relative au bien-être à l'école et au climat scolaire
- La lutte contre le harcèlement scolaire
- La lutte contre le harcèlement scolaire (décret)
- L'inclusion dans les ROI d'une procédure sur le harcèlement scolaire
- La lutte contre la pénurie d'enseignants
- La lutte contre la pénurie d'enseignants (suivi 1)
- La lutte contre la pénurie d'enseignants (suivi 2)
- La lutte contre la pénurie d'enseignants (projet de décret)
- La lutte contre la pénurie d'enseignants (suivi 3)
- La lutte contre la pénurie d'enseignants (suivi 4) et en particulier de langues modernes
- Le projet d'Acerta de transition de travailleurs du secteur privé vers l'enseignement
- Le recours aux flexi-jobs dans l'enseignement
- La politique de détachement des membres du personnel et la pénurie
- La politique de détachement des membres du personnel et la pénurie (suivi 1)
- La politique de détachement des membres du personnel et la pénurie (suivi 2)
- Le contrôle renforcé de l'obligation scolaire suite à la réforme des rythmes annuels
- Le contrôle renforcé de l'obligation scolaire suite à la réforme des rythmes annuels (suivi 1)
- Le contrôle renforcé de l'obligation scolaire suite à la réforme des rythmes annuels (suivi 2)
- Le contrôle renforcé de l'obligation scolaire suite à la réforme des rythmes annuels (suivi 3)
- Le contrôle renforcé de l'obligation scolaire suite à la réforme des rythmes annuels (suivi 4)
- La fréquentation de l'école par les élèves jusqu'au 7 juillet 2023
- La réforme des rythmes scolaires (suivi 2)
- La réforme des rythmes scolaires (projet de décret)
- La réforme des rythmes scolaires (suivi 1)
- La réforme des rythmes scolaires annuels
L'interdiction des évaluations sommatives la première semaine après les congés scolaires
- La neutralité dans l'enseignement obligatoire
- L'autocensure des enseignants
- L'autocensure des enseignants (suivi)
- L'autocensure des enseignants (2e suivi)
- L'autocensure des enseignants (3e suivi)
- L'autocensure des enseignants (4e suivi)
- Le bilan de l'opération 2023 "Plaisir d'Apprendre"
- Le bilan de l'opération 2022 "Plaisir d'Apprendre"
- L'opération "Plaisir d'Apprendre" en 2022
- Le bilan de l'opération 2021 "Plaisir d'Apprendre" (suivi)
- Le bilan de l'opération 2021 "Plaisir d'Apprendre"
- Les remédiations scolaires durant l'été (suivi)
- Les remédiations scolaires durant l'été 2021
- L'annulation des examens et les remédiations scolaires durant l'été
- La session d'examens de décembre
- Le congé de paternité des enseignants
- Le congé de paternité des enseignants (suite)
- Le congé de maternité des enseignantes
- Les enseignants engagés sur fonds propres par certaines communes
- Le traitement des enseignants rémunérés partiellement pour une journée prestée à temps plein
- Intervention sur le décret relatif au statut des membres du personnel de l'enseignement, dont l'allongement du congé de paternité
- Le congé parental "corona" des enseignants
- Les épreuves certificatives externes de 2021
- Les épreuves certificatives externes de 2021 (suivi)
- Les épreuves externes certificatives de 2022
- Les épreuves externes certificatives de 2022 (suivi 1)
- Les épreuves externes certificatives de 2022 (suivi 2)
- La formation des enseignants de maternelle au référentiel des compétences initiales
- La formation des enseignants de maternelle au référentiel des compétences initiales (suivi)
- Les nouveaux référentiels du tronc commun
- L'impression papier des nouveaux référentiels et programmes
- Les classes par degrés face aux nouveaux référentiels et à l'accompagnement personnalisé
- L'adaptation du CEB aux nouveaux référentiels
- L'adaptation du CEB aux nouveaux référentiels (suivi)
- L'équipement des écoles pour la FMTTN et l'ECA
- Les 30 ans de l'UE et l'apprentissage de l'UE à l'école
- Les inquiétudes des acteurs de terrain quant à l'allongement du tronc commun
- Le devenir du degré secondaire différencié
- L'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun
- L'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun (suivi 1)
- L'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun (suivi 2)
- L'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun (suivi 3)
- L'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun (suivi 4)
- Le financement et l'encadrement des écoles qualifiantes avec le nouveau tronc commun
- Les problèmes de financement de certaines écoles avec le nouveau tronc commun
- L'avenir des DOA avec le nouveau tronc commun
- Le barème des directions des DOA
- Les écoles du tronc commun
- Le groupe de travail relatif à l'après tronc commun
- Le groupe de travail relation à l'après tronc commun (suivi)
- L'encadrement en maternelle
- La procédure d'attribution des périodes de puéricultrice dans le maternel
- La procédure d'attribution des périodes de puéricultrice dans le maternel (suivi)
- La réforme du mécanisme d'octroi d'aides complémentaires dans l'enseignement
- Les aides complémentaires dans l'enseignement (décret)
- Le congé "corona" des enseignants
- Le report du nouveau tronc commun
- La remontée des contaminations au Covid-19 et la rentrée 2022
- Les fermetures d'écoles
- Le rôle des directions d'écoles dans le tracing des cas Covid-19
- La gestion des cas Covid-19 dans les écoles
- Les arrêtés de pouvoirs spéciaux pour gérer la crise Covid-19 dans l'enseignement
- La distribution de tracts à des élèves par le PTB
- Les stages dans les secteurs fermés à cause de la Covid-19
- Les stages dans les secteurs fermés à cause de la Covid-19 (suivi)
- Les stages dans les secteurs fermés à cause de la Covid-19 (2e suivi)
- La vaccination du personnel des écoles et de l'ESAHR contre la Covid-19 (suivi)
- La vaccination du personnel des écoles contre la Covid-19 (suivi)
- La vaccination du personnel des écoles contre la Covid-19
- Les cours de religion et morale en 3e maternelle
- Les cours de religion et morale en 3e maternelle (suivi)
- Les cours de religion et morale en 3e maternelle (suivi 2)
- La représentation des élèves dans l'enseignement obligatoire
- La représentation des élèves dans l'enseignement obligatoire (suivi)
- Le décrochage scolaire en hausse durant la crise
- Le décrochage scolaire (suivi)
- Le décrochage scolaire (suivi 2)
- Le décrochage scolaire (suivi 3)
- Le décrochage scolaire (suivi 4)
- Le décrochage scolaire (suivi 5)
- Le décrochage scolaire (suivi 6)
- Le décrochage scolaire (décret)
- Le malaise au sein du Service de médiation scolaire
- Le malaise au sein du Service de médiation scolaire (suivi)
- Le malaise au sein du Service de médiation scolaire (suivi 2)
- La souplesse dans le calendrier des réformes du Pacte d'Excellence
- La surcharge des Directeurs d'écoles
- La lettre ouverte des directeurs du fondamental libre
- L'aide administrative supplémentaire pour les directions
- L'aide administrative supplémentaire pour les directions (suivi 1)
- L'aide administrative supplémentaire pour les directions (suivi 2)
- La situation des directions avec charge de classe
- Intervention sur le Décret aménageant la fin de carrière des directeurs d'écoles (en Commission)
- Intervention sur le Décret aménageant la fin de carrière des directeurs d'écoles (en Plénière)
- Suivi 1 du Décret aménageant la fin de carrière des directeurs d'écoles
- Suivi 2 du Décret aménageant la fin de carrière des directeurs d'écoles
- Le manque d'attractivité de certaines écoles
- La réforme du Décret inscription dans l'enseignement secondaire
- La réforme du Décret inscription dans l'enseignement secondaire (suivi)
- La réforme du Décret inscription dans l'enseignement secondaire (2e suivi)
- Le nouveau Décret inscription dans l'enseignement secondaire
- Suivi du nouveau Décret inscription dans l'enseignement secondaire
- Les cours de FLA et la pénurie d'enseignants
- La lutte contre le racisme à l'école
- L'organisation de l'école durant la crise sanitaire (suivi)
- L'organisation de l'école durant la crise sanitaire
- Les garderies scolaires durant la crise sanitaire
- L'abaissement de l'âge de l'obligation scolaire à 5 ans (projet de décret)
- Le renforcement de la fréquentation scolaire en maternelle
- Le renforcement de la fréquentation scolaire en maternelle (suivi 1)
- Le renforcement de la fréquentation scolaire en maternelle (suivi 2)
- Le renforcement de la fréquentation scolaire en maternelle (suivi 3)
- La généralisation des heures d'étude dirigée, le développement d'activités de soutien scolaire et le soutien aux écoles de devoirs
- Le développement d'activités de soutien scolaire de qualité
- Le développement d'activités de soutien scolaire de qualité (suivi)
- Les remédiations individualisées
- L'accompagnement personnalisé des élèves
- L'accompagnement personnalisé des élèves (suivi)
- L'accompagnement personnalisé des élèves (suivi 2)
- L'accompagnement personnalisé des élèves (décret)
- Les dérogations aux conditions d'âge requis au moment de l'inscription aux examens organisés par les jurys
- La formation avant les épreuves du jury
- Les élèves à haut potentiel
- Les demandes de remboursement de la part de parents d'élèves auprès d'établissements scolaires
- La gratuité dans l'enseignement fondamental
- La gratuité scolaire
- Les cantines scolaires gratuites
- L'aide psychologique de première ligne pour les élèves
- La formation des professeurs de religion islamique au sein du réseau officiel et l'élaboration des cours de religion islamique
- La formation des professeurs de religion islamique et le contenu des cours (suivi)
- Les notions de droit au sein du programme des cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté dans l'enseignement secondaire
- La plateforme "Apprentis Citoyens"
- L'extension à deux heures de l'Education à la Philosophie et Citoyenneté
- L'extension à deux heures de l'Education à la Philosophie et Citoyenneté (suivi)
- La revalorisation du métier d'enseignant
- Les mesures de sécurité dans les écoles suite aux menaces terroristes et la fiche pédagogique sur le conflit israélo-palestinien
- Les exercices militaires en situation réelle à l'école
- L'invitation de policiers dans les écoles (suivi)
- L'invitation de policiers dans les écoles pour témoigner de leur métier pour un rétablissement du respect de l'autorité et la revalorisation de la fonction (Caroline Désir)
- L'invitation de policiers dans les écoles pour témoigner de leur métier pour un rétablissement du respect de l'autorité et la revalorisation de la fonction (Pierre-Yves Jeholet)
- Les résultats de l'enquête PIRLS 2021
- Les résultats de l'enquête PISA 2022
- Les résultats de l'enquête PISA 2018
- La lecture partagée enrichie
- Le développement langagier des enfants en maternelle
- L'enseignement en "classe flexible"
- Le dossier d'accompagnement des élèves
- Le dossier d'accompagnement et le carnet de bord des élèves (suivi)
- Le dossier d'accompagnement des élèves (suivi)
- Le dossier d'accompagnement des élèves (projet de décret)
- Les difficultés des équipes éducatives face au dossier d'accompagnement des élèves
- Le carnet de bord de l'élève (suivi 1)
- Le carnet de bord de l'élève (suivi 2)
- Les écoles rurales et les normes de rationalisation
- Les écoles rurales et les normes de rationalisation (suivi)
- Le comptage des écoles en sursis depuis deux ans
- L'accueil d'enfants de centres Fedasil et la problématique du comptage
- La problématique du comptage des élèves entre la maternelle et le primaire
- La problématique du coefficient de comptage de 1,5 dans les petites écoles fondamentales
- Les relations familles-écoles
- Les relations familles-écoles (suivi)
- Les relations familles-écoles (suivi 2)
- Les relations familles-écoles (suivi 3)
- Les relations familles-écoles (suivi 4)
- Les relations familles-écoles (suivi 5) et la nécessaire responsabilisation collective non seulement des enseignants mais aussi des parents et élèves
- La responsabilisation collective non seulement des enseignants mais aussi des parents et élèves
- L'exclusion des élèves
- L'exclusion temporaire
- La réforme des procédures d'exclusion et des refus de réintégration
- L'évaluation des enseignants
- L'évaluation des enseignants (suivi 1)
- L'évaluation des enseignants (suivi 2)
- L'évaluation des enseignants (projet de décret)
- L'évaluation des enseignants engagés sur fonds propres par les communes et provinces
- Les effets négatifs des plans de pilotage
- L'application "Pilotage"
- L'élaboration de plans de pilotage communs à plusieurs écoles
- Les indicateurs des plans de pilotage
- Les indicateurs des plans de pilotage (suivi)
- Le choix d'actions thématiques dans les plans de pilotages
- La validation des plans de pilotage par les communes
- Les différences entre petites et grandes écoles face aux plans de pilotage et contrats d'objectifs
- L'évaluation de la nouvelle gouvernance des écoles avec les plans de pilotage et contrats d'objectifs
- Les conseils de participation
- La nouvelle gouvernance de l'enseignement et les missions de l'inspection
- L'organisation des internats dans le cadre de la crise sanitaire
- Les internats en FWB
- Le testing Covid-19 pour les stages des élèves
- Le renforcement de la pratique sportive à l'école
- La date de calcul du capital-période en primaire
- L’Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière
- L'Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière (suivi)
- L'encadrement des temps de midi à l'école
- L'évaluation du dispositif d'encadrement différencié
- L'évaluation du dispositif d'encadrement différencié (suivi)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 2)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 3)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 4)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 5)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 6)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 7)
- La réforme du dispositif d'encadrement différencié (suivi 8)
- Le soutien aux écoles dans les coûts liés à la crise énergétique
- Le soutien aux écoles dans les coûts liés à la crise énergétique (suivi 1)
- Le soutien aux écoles dans les coûts liés à la crise énergétique (suivi 2)
- Les difficultés des établissements WBE face aux coûts énergétiques
- La résorption des arriérés de frais de transport des enseignants
- Le budget 2020 concernant l’Éducation
- Le marché public de services relatif à l'obtention d'un conseil externe pour aider le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à diminuer les coûts de fonctionnement dans le système scolaire
- Le budget 2021 concernant l'Education
- Le budget ajusté 2021 concernant l'Education
- Le budget 2022 concernant l'Education
- Le budget 2023 concernant l'Education
- Le budget 2024 concernant l'Education
- Débat thématique sur le numérique à l'école
- La place du numérique dans l'enseignement et les dossiers des enseignants
- La gestion informatisée des dossiers administratifs des enseignants (suivi 1)
- La gestion informatisée des dossiers administratifs des enseignants (suivi 2)
- La gestion informatisée des dossiers administratifs des enseignants (suivi 3)
- La gestion informatisée des dossiers administratifs des enseignants (suivi 4)
- La formation continue des enseignants au numérique
- La formation continue des enseignants au numérique (suite)
- La formation professionnelle continue au niveau du CECP
- La généralisation du néerlandais ou de l'allemand comme première langue moderne
- La généralisation du néerlandais ou de l'allemand comme première langue moderne (suivi 1)
- La généralisation du néerlandais ou de l'allemand comme première langue moderne (suivi 2)
- La généralisation du néerlandais ou de l'allemand comme première langue moderne (suivi 3)
- L'enseignement en immersion linguistique
- Les indices socio-économiques des écoles en immersion
- L'éveil aux langues en maternelle et en primaire
- L'éveil aux langues en maternelle et en primaire (suivi)
- Les échanges de professeurs de langues entre la FWB, la Communauté flamande et la Communauté germanophone
- Les échanges de professeurs de langues entre la FWB, la Communauté flamande et la Communauté germanophone (suivi)
- Les échanges de professeurs de langues entre les Communautés (2e suivi)
- Le financement des heures de langue moderne dans les communes à régime linguistique particulier
La scolarisation des enfants germanophones ou néerlandophones hospitalisés en FWB
La scolarisation des enfants germanophones ou néerlandophones hospitalisés en FWB
Les écoles proposant des cours de langues modernes en maternelles et en P1-P2
Les écoles proposant des cours de langues modernes en maternelles et en P1-P2 (suivi 1)
Les écoles proposant des cours de langues modernes en maternelles et en P1-P2 (suivi 2)
- Les activités orientantes dès la troisième année secondaire
- L'orientation des élèves (suivi)
- L'orientation des élèves (2e suivi)
- L'orientation des élèves (3e suivi)
- L'orientation entre le secondaire et le supérieur
- L'orientation des élèves (4e suivi)
- L'orientation des élèves (5e suivi)
- L'orientation des élèves (6e suivi)
- L'orientation des élèves (7e suivi)
- La réforme de la gouvernance de l'enseignement qualifiant
- Le nouveau parcours d'enseignement qualifiant
- La réforme de l'enseignement qualifiant (4e suivi)
- La réforme de l'enseignement qualifiant (3e suivi)
- La réforme de l'enseignement qualifiant (2e suivi)
- La réforme de l'enseignement qualifiant (suivi)
- La formation continuée des enseignants du qualifiant en entreprise
- Les instance intermédiaires intervenant dans le pilotage de l'enseignement qualifiant
- La Certification Par Unité d'acquis d'apprentissage dans le qualifiant
- Le nombre d'élèves en baisse dans le qualifiant
- Enseignement qualifiant : options de base groupées, cours généraux et accès à l'enseignement supérieur
- Rationalisation de l'offre d'options dans l'enseignement qualifiant
- La réforme de la gouvernance de l'enseignement qualifiant
- La réforme de l'offre d'options dans le qualifiant
- Synergies enseignement-formation-emploi dans l'enseignement qualifiant
- L'enseignement en alternance
- La réforme de l'alternance
- La réforme de l'alternance (suivi1)
- La réforme de l'alternance (suivi2)
- La réforme de l'alternance (suivi 3)
- Les difficultés relatives au transport scolaire dans l'enseignement spécialisé
- L'encadrement par les éducateurs dans l'enseignement spécialisé
- La procédure d'exclusion dans l'enseignement spécialisé
- La mise en place de tables rondes pour réformer l'enseignement spécialisé
- La réforme de l'enseignement spécialisé
- La réforme de l'enseignement spécialisé (suivi 1)
- La réforme de l'enseignement spécialisé (suivi 2)
- La réforme de l'enseignement spécialisé (suivi 3)
- Le nombre d'élèves scolarisés dans l'enseignement spécialisé
Intervention sur les projets de décrets supprimant l'ITT et portant création des pôles territoriaux
- Les dossiers "bâtiments scolaires" introduits par la Ville de Verviers
- La consultation des enseignants pour la rénovation et la construction de bâtiments scolaires
- L'acoustique dans les écoles
- Le don d'ordinateurs reconditionnés aux élèves et enseignants sinistrés
- Les aides aux écoles sinistrées
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 1)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 2)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 3)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 4)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 5)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 6)
- Les aides aux écoles sinistrées (suivi 7)
- Les 2 millions EUR de la Croix-Rouge pour les élèves sinistrés
- Les 2 millions EUR de la Croix-Rouge pour les élèves sinistrés (suivi)
- L'implémentation d'une maison de détention à proximité directe d'une école à Hodimont
- Les subventions exceptionnelles aux écoles sinistrées par les inondations
- Les subventions exceptionnelles aux écoles sinistrées par les inondations (suivi 1)
- Les subventions exceptionnelles aux écoles sinistrées par les inondations (suivi 2)
- Les subventions exceptionnelles aux écoles sinistrées par les inondations (proposition de décret)
- Les subventions exceptionnelles aux écoles sinistrées par les inondations (suivi 3)
Les Seniors
- Ecoles de devoirs au sein de maisons de repos
- La journée internationale des Seniors
- La Commission des Seniors (suivi 3)
- La Commission des Seniors (suivi 2)
- La Commission des Seniors (suivi)
- Les seniors et l'égalité des chances
- Les seniors et la culture
- Les seniors et l'éducation permanente
- Le rôle de la Commission des Seniors
- Les seniors et les médias
- Les seniors et les élèves
- Les seniors et le sport
- Les seniors et les jeunes
- Les plateformes frauduleuses de trading en ligne
Classement par matières des questions parlementaires de Stéphanie Cortisse